Espérance de vie à la naissance, Québec, Canada et pays de l’OCDE

En 2021, selon les estimations provisoires de l’Institut de la statistique du Québec, l’espérance de vie à la naissance s’établissait au Québec à 81,1 ans chez les hommes et à 84,9 ans chez les femmes. Ces valeurs sont légèrement supérieures à celles observées en 2019 après les baisses de 0,5 an chez les hommes et de 0,7 an chez les femmes survenues en 2020 à la suite des premières vagues de la pandémie de la COVID-19,

Dans les comparaisons à d’autres endroits dans le monde, les données disponibles les plus récentes se rapportent majoritairement à l’année 2020. Les valeurs varient chez les hommes de moins de 75 ans aux États-Unis à près de 82 ans en Norvège et au Japon. Le Québec devance l’Ontario et le Québec et se positionne dans le premier tertile parmi les états comparés.

Chez les femmes, la longévité moyenne fluctue entre 80 ans chez les Américaines et 88 ans chez les Japonaises. Contrairement aux hommes, les femmes québécoises se comparent moins avantageusement aux autres territoires et se classent dans le tertile le plus bas.

L’année 2020 a été marquée par le début de la pandémie de la COVID-19 qui a eu un impact variable sur l’évolution de l’espérance de vie dans le monde. Tant chez les hommes que chez les femmes, les endroits comparés les plus touchés ont été les États-Unis, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, avec des baisses de l’espérance de vie dépassant un an. À l’opposé, la Norvège, l’Australie, la Corée et le Japon ont affiché une légère hausse.

Si le Québec a été moins affecté par la baisse de l’espérance de vie que l’Ontario et le Canada chez les hommes, chez les femmes, l’on observe l’inverse.

En plus du Québec, des données pour l’année 2021 sont disponibles pour six pays européens. Chez les hommes, les valeurs se situent entre 79,3 ans en France et 81,9 ans en Norvège. Le Québec se situe au milieu avec une espérance de vie de 81,1 ans. Chez les femmes, le Québec se positionne au bas du classement avec la Norvège alors que l’Espagne se positionne au sommet.

La comparaison des données de 2021 à celles de 2019 permet de mesurer l’impact de la COVID-19 après deux ans de pandémie. Il est ainsi possible de voir qu’à certains endroits, l’espérance de vie a repris la tendance à la hausse et se retrouve à un niveau plus élevé qu’avant la pandémie. C’est le cas de la Norvège chez les hommes et la Suède, le Québec et la Suisse chez les femmes. Sauf pour la Norvège chez les femmes, les valeurs ont augmenté entre 2020 et 2021.

Les commentaires sont fermés