1. Fumeurs quotidiens
2. Litres d’alcool vendus par habitant
3. Personnes obèses
1. Fumeurs quotidiens
Situation actuelle
Selon l’endroit, la proportion de fumeurs varie de 10 % à 24 %. Le Canada et le Québec se comparent favorablement aux autres populations avec des proportions respectives de 11 % et 12 %. Seules la Suède et les États-Unis enregistrent des proportions de fumeurs plus basses qu’au Canada. Trois pays européens, l’Autriche, la France, l’Espagne et l’Italie se partagent la queue du classement avec des proportions de fumeurs quotidiens de 20 % ou plus.
Chez les hommes, la proportion de fumeurs fluctue entre 11 % et 29 % et chez les femmes entre 7 % et 22 %. En général, le classement des pays diffèrent peu selon le sexe. On dénote cependant quelques exceptions, la plus frappante étant le Japon qui affiche la proportion la plus élevée chez les hommes, 29 % et celle la plus faible chez les femmes, 7 %.
Écarts hommes-femmes
Dans tous les états comparés, les hommes sont proportionnellement plus nombreux à fumer que les femmes. La surconsommation masculine de tabac atteint un sommet au Japon où le taux de tabagisme des hommes représente près de 4 fois celui des femmes. Au Québec, le tabagisme est 18 % plus élevé chez les hommes que chez les femmes alors qu’au Canada la surconsommation masculine est de 31 %. En Suède, la différence entre les hommes et les femmes est mince.
2. Litres d’alcool vendus par habitant
Situation actuelle
Le nombre de litres d’alcool par habitant vendus annuellement varie, d’un état à l’autre, de 6 à 12 litres. Les valeurs les plus basses sont observées en Norvège, en Suède, au Japon et en Italie avec moins de 8 litres d’alcool vendus par habitant. Le Canada et le Québec suivent tout près. À l’autre extrémité, on vend plus de 10 litres d’alcool par habitant en Autriche, France, Irlande, Allemagne et Belgique.
Variation récente
Au cours des dix dernières années, la vente d’alcool par habitant a diminué dans dans la grande majorité des États. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées au Danemark, en Espagne et en Finlande. La Belgique, la Suède, les États-Unis et l’Italie affichent, à l’opposé, une légère hausse. Au Canada et au Québec, ainsi la vente d’alcool a peu varié.
3. Personnes obèses
Situation actuelle
L’indice de masse corporelle, qui permet d’estimer la prévalence de l’obésité, peut être mesuré à partir d’informations autodéclarées par les répondants ou à partir de mesures directes du poids et de la taille. Ces dernières mesures sont beaucoup plus précises car les répondants ont tendance à sous-estimer leur poids et sur-estimer leur taille. Les données sont cependant manquantes pour plusieurs pays.
La proportion de personnes souffrant d’obésité varie, selon l’endroit, entre 4 % et 40 %. Le Canada, avec une proportion de 26 % se situe au milieu du classement. Le Québec se positionne un peu moins défavorablement avec 23 % de personnes obèses. Les États-Unis affichent la proportion la plus élevée avec une prévalence de l’obésité atteignant 40 %. Le Japon se démarque avec moins de 5 % de personnes obèses.
L’ordre des pays varie peu entre les hommes et les femmes. Tant chez les hommes que chez les femmes, le Japon et les États-Unis affichent respectivement les valeurs les plus basses et les plus hautes.
Écarts hommes-femmes
Lorsque l’indice est inférieur à 100, la prévalence de l’obésité est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Parmi les 12 états comparés, 7 états dont le Québec affichent une plus grande proportion de personnes obèses chez les femmes. À l’opposé, la France enregistre le plus fort excès d’obésité des hommes comparativement aux femmes. Le Canada montre des proportions identiques pour les femmes et les hommes.