La situation de la COVID-19 au Québec sur le plan nord-américain

Mise à jour du 4 octobre 2021

Voir également

Données sur la COVID-19 au Québec selon l’âge et la région

Situation du Québec sur le plan international

Surmortalité hebdomadaire en 2020 et 2021 en lien avec la COVID-19 au Québec et ailleurs dans le monde.

En résumé

Le Québec affiche en Amérique du Nord la proportion la plus élevée de personnes ayant reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19. La Colombie-Britannique, l’Ontario et le Canada, dans son ensemble, dépassent également tous les états américains comparés (graphique 1). L’Alberta est devancée par 5 états : le Massachusetts, le New Jersey, le Maryland et New York.

Durant la dernière semaine, le Québec présente après l’Ontario, le taux quotidien moyen le plus faible parmi les provinces et les états américains de plus de 3 millions d’habitants (graphique 2). Au cours de la dernière semaine, on observe une tendance dans la plupart des états et des provinces comparés à une diminution des nouveaux cas quotidiens. Le taux a diminué de 18 % au Québec.

Grâce à son taux élevé de double vaccination, le Québec présente un taux de mortalité nettement plus faible que le reste de l’Amérique du Nord (graphique 4). À l’échelle des pays, le taux de mortalité des États-Unis représente plus de 6 fois celui du Canada. L’Alberta se démarque des autres provinces canadiennes avec des taux nettement plus élevés de nouveaux cas et de mortalité et par une proportion de personnes adéquatement vaccinées beaucoup plus faible.


Les commentaires sont fermés