Criminalité, Québec et Canada, séries chronologiques

1. Ensemble des infractions
2. Infractions avec violence
3. Homicides

1. Ensemble des infractions

À partir des crimes déclarés par la police, il est possible de suivre l’évolution de la criminalité à l’échelle du Canada et des provinces depuis 1998. On peut ainsi observer que, d’une année à l’autre, le taux de crimes, pour l’ensemble des infractions, est plus faible au Québec que dans l’ensemble du Canada. Dans les deux régions, la criminalité globale a nettement diminué entre 1998 et 2017. Au cours des trois dernières années, l’écart entre le Québec et le Canada tend à augmenter. Au Canada, le taux est la hausse depuis 2014 et au Québec durant la dernière année.

2. Infractions avec violence

La criminalité avec violence est plus faible au Québec qu’au Canada. Au Québec, le taux atteint un sommet en 2006 et au Canada en 2000. Depuis 2000, le taux de crime avec violence a diminué de 27 % au Canada mais de seulement 1 % au Québec de sorte que l’excès de criminalité au Canada par rapport au Québec est passé de 42 % en 2000 à 6 % en 2017. Au cours de la dernière année, la criminalité avec violence s’est accrue de 9 % au Québec et de 4 % au Canada.

 

3. Homicides

Depuis 2002, le taux d’homicide est toujours plus bas au Québec qu’au Canada. En 2017, le taux enregistré au Québec a augmenté de 40 % par rapport à l’année précédente après atteint le niveau le plus bas depuis que les statistiques sont compilées.

 

Les commentaires sont fermés